Ahmed Belayat, DG de la Caisse nationale du logement : «Convertir le personnel de la CNL en banquiers»
Dans cet entretien, le directeur général de la Caisse nationale du logement, Ahmed Belayat, a indiqué que son établissement est en train de mettre les dernières retouches pour se transformer en banque.
La Caisse nationale du logement (CNL) est transformée d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial en une Entreprise publique économique, quels sont les changements opérés ?
Dans un premier temps, et suite à la décision des pouvoirs publics de transformer la CNL en banque, il a fallu passer par plusieurs étapes dont la transformation de la CNL en entreprise publique économique. Le décret est paru il y a huit mois. Ensuite, l’assemblée générale s’est tenue ayant consacré le statut de SPA, pour après obtenir un agrément en tant que banque de l’habitat. Il reste seulement quelques réglages administratifs pour la transformation finale en banque.
Est-ce que cette démarche est indispensable pour le dépôt du dossier d’accréditation auprès de la Banque centrale ?
C’est déjà fait, et ce depuis le 29 décembre dernier. On a eu l’autorisation de construction en novembre 2022. Le 29 décembre dernier, on a obtenu l’agrément d’une banque. Il y a aujourd’hui quelques soucis d’appellation qu’il faut régler avec le Conseil de la monnaie et le crédit pour que nous puissions activer en tant que banque réellement. Nous avons déjà commencé par la formation et la transformation du personnel du CNL afin de les convertir en banquiers. La durée de la formation varie selon les différentes spécialités.
Où en êtes-vous dans le projet de numérisation ?
C’est un projet en cours qui permet d’offrir des services numériques aux acteurs économiques et aux citoyens. Actuellement, nous avons fermé deux grands applicatifs et d’autres applicatifs développés par le CTC et le Fonds de garantie. Le ministère de l’Habitat a également développé quelques applications. Nous essayons de mutualiser tout cela.